Famine en Haïti : « Près de la moitié de la population Haïtienne a du mal à se nourrir », révèle le PAM
Presque la moitié de la population haïtienne a d’énormes contraintes pour se nourrir, une situation qui prouve la détérioration constante de la sécurité alimentaire en Haïti. Par conséquent, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) sollicite une augmentation de son financement et d’une mobilisation de la volonté politique pour soulager ce problème.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 23 mars 2023, le Programme Alimentaire Mondiale révèle que 4,9 millions haïtiens ont du mal à se nourrir. En effet, selon le PAM, l’inflation galopante que connaît le pays a rendu le panier alimentaire de base inabordable, dans un contexte où les agriculteurs sont contraints de réduire les surfaces ensemencées en raison de la dégradation du climat sécuritaire.
« Il est essentiel que l’aide alimentaire vitale continue d’atteindre les Haïtiens les plus vulnérables et que les initiatives de résilience et de filet de sécurité continuent d’être prioritaires afin que nous puissions nous attaquer aux causes profondes de la faim », a déclaré le Directeur du PAM en Haïti, Jean-Martin Bauer.
« Haïti ne peut pas attendre, nous ne pouvons pas attendre que l’ampleur du problème s’exprime en termes de décès pour que le monde réagisse, mais c’est vers cela que nous nous dirigeons », a t-il regretté.
D’autre part, d’après ledit communiqué, les opérations du PAM en Haïti sont largement sous-financées et elles nécessitent 125 millions de dollars au cours des six prochains mois. « Les donateurs doivent faire davantage pour combler ce déficit et inverser la spirale négative dans laquelle se trouve le pays », poursuit le PAM à travers le document.
En guise de conclusion, le Programme Alimentaire Mondiale dit continuer de se concentrer sur le renforcement de la protection sociale nationale et des systèmes alimentaires qui sont au cœur des efforts de redressement et du développement du pays.
Lakay Info509