Fin de la transition dirigée par Ariel Henry : Claude Joseph fait un appel du pied à Mirlande Manigat

Date:

Fin de la transition dirigée par Ariel Henry : Claude Joseph fait un appel du pied à Mirlande Manigat

Dans une lettre ouverte datée du 3 novembre 2023, le parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE) », par le biais de son Président du conseil stratégique, le Dr Claude Joseph, adresse des félicitations patriotiques à l’actuelle présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), Mirlande H. Manigat.

Selon EDE, les récentes déclarations de Madame Manigat lors d’une interview accordée au journaliste Hervé Noël de la Radio Kiskeya à Port-au-Prince témoignent d’une part, de son interprétation sincère et indiscutable de l’article 20 de l’accord du 21 décembre 2022, traduisant son attachement au respect des dispositions du Consensus national pour une Transition inclusive et des Élections transparentes. D’autre part, elles lui font honneur en tant que responsable politique et décrivent aussi sa fidélité aux grands principes politico-juridiques.

Notons que lors de l’entretien, l’ancienne Première Dame a déclaré constater un retard considérable dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord et s’est montrée indécise quant à la caducité du gouvernement dirigé par le Premier ministre de facto, Ariel Henry, au 7 février de l’année prochaine. Précisant que l’accord stipule l’implication du HCT dans la réalisation des trois points essentiels, dont la réforme de l’administration publique, le référendum constitutionnel et la création d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP). Argumentant que cette situation probable pourrait une fois de plus aboutir à un vide institutionnel à la tête de l’État, particulièrement au niveau de la Primature.

Réagissant à ce sujet, l’ex-Premier Ministre pointe du doigt le chef du gouvernement actuel, Ariel Henry, d’être le principal responsable de cette situation.

« Vous voudrez bien noter que ces retards sont la conséquence logique de l’inaction totale d’Ariel Henry par rapport aux exigences de l’accord du 21 décembre 2022 et de son indifférence flagrante face à la détresse haïtienne. Ils sont également le résultat du choix du Premier Ministre de facto de n’avoir jamais créé les conditions politiques et de sécurité nécessaires à l’organisation des élections ni en 2022 ni en 2023 », lit-on dans la correspondance.

Par ailleurs, le Dr Claude Joseph précise qu’il applaudit les dénonciations publiques faites par l’ancienne candidate à la présidence, démontrant l’irrespect total dont fait preuve le patron de la Primature, Ariel Henry, en ce qui concerne les attributions du Haut Conseil de la Transition.

« Je me félicite également de ce que vous avez dénoncé publiquement l’irrespect total par Ariel Henry des attributions du Haut Conseil de Transition (HCT) et de ce que vous avez fait état de votre déception par rapport aux artifices minables du Premier Ministre de facto pour dépouiller celui-ci de son autorité et de sa dignité, dans le dessein politicien de le réduire à sa plus simple expression », poursuit l’ancien Ministre des Affaires étrangères.

Dans la même veine, le responsable du parti politique EDE a tenu à rappeler à la présidente du HCT, Mme Manigat, l’obligation politique, historique, et surtout morale de s’abstenir de toute manœuvre politicienne pouvant faciliter la consolidation du Premier ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement.

Job David Boisrond

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT