Fin de mandat du tiers sénat: le Sénateur Patrice Dumont fait des recommandations à ses pairs
Le sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont, fait des recommandations aux neufs autres sénateurs de la République d’Haïti en vue de prendre des dispositions nécessaires pour la continuité de certains services à la suite de leur départ en janvier prochain.
Dès le deuxième lundi du mois de janvier 2023, le mandat des membres du tiers du sénat arrivera à expiration. Le Sénateur Patrice Dumont exprime ses préoccupations au sujet de la gestion des affaires du sénat après cette date.
Considérant qu’il ne restera donc pas un seul élu pour diriger le personnel et gérer d’autres affaires importantes du sénat, M Dumont recommande à ses pairs, en évoquant partiellement l’article 156- 1 du règlement intérieur de l’instution parlementaire, que « l’ensemble des Sénateurs autorisent le questeur à confier la responsabilité de la gestion des biens du Sénat au Secrétaire Général, la Commission des Comptes Généraux et de Déchange n’étant pas en fonction pour l’application de l’article 204 du RI; le questeur remette le rapport financier et comptible de sa gestion à chacun des autres sénateurs et à un juge, notaire, et à un membre de la Cour Supérieure de Comptes et du Contentieux Administatif dont le sénat sollicitera les services respectifs sans délai, en vue de contrôler le patrimoine du sénat; le Bureau commande, toutes affaires cessantes, un audit externe de patrimoine ».
Le parlementaire de l’Ouest recommande également l’établissement par le Bureau d’un protocole de remise des véhicules de fonction et de service, en s’assurant qu’ils seront gardés dans les meilleures conditions.
La dernière recommandation faite par le sénateur Patrice Dumont est que le comptable délégué sous la direction et supervision du Secrétaire Général continue et intensifie les démarches auprès du Ministère des Finances et de l’Économie pour le paiement des arriérés dûs à de trop nombreux contractuels et fonctionnaires du sénat.
Lakay info509