FNE: 18 écoles publiques prêtes a être inaugurées
Le Fonds national d’éducation (FNE) affirme que 18 écoles publiques sont prêtes à être inaugurées pour l’année scolaire 2024-2025. Selon le FNE, 25 chantiers répartis sur toute l’étendue du territoire national sont en cours d’exécution.
Arguant que malgré les difficultés rencontrées, et les mauvaises qualités des infrastructures routières, des chantiers sont en cours, dans le département de la Grande-Anse, Île Cai
Ïmite, pour la construction d’une école publique. Le bras technique et financier du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ( MENFP), a déjà procédé a l’inauguration de quatres écoles publiques, dans 3 départements pendant le premier trimestre de cette année académique.
En outre, des centaines de matériels scolaires regroupant des bancs et des armoires scolaires ont été remis à plusieurs écoles parmi les 13 mille mobiliers prévus pour être distribués. Des frais de mille gourdes par élève sont versé aux responsables des écoles publiques dans le cadre du programme de la gratuité de l’éducation dans le pays. Un appui budgétaire est octroyer au Programme national de cantine scolaire ( PNCS), afin de permettre aux élèves d’avoir la possibilité d’obtenir un plat chaud au quotidien.
Le FNE a mis sur pied de grandes innovations visant au renforcement du secteur universitaire, en soutenant l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et les universités publiques des régions. Ainsi grâce à une collaboration avec la Conférence des recteurs et présidents d’universités et d’institutions supérieures haïtiennes ( CORPUHA), 1500 étudiants ont bénéficiés d’une bourse.
D’autre part, des subventions sont allouées à environ 500 universitaires haïtiens poursuivant leurs études à l’étranger. Le Fonds national d’éducation a financé également des formations des enseignants. En collaboration avec le MENFP, et le Ministère de l’environnement ( MDE), et le support de l’Unesco, un rallye scolaire, a été réalisé dans la ville des Cayes, visant sensibiliser d’avantage les élèves sur: le réchauffement climatique, la protection de l’environnement, le reboisement, l’amélioreration de l’écosystème national entre autres. Un partenariat avec les maisons d’édition est paraphé pour fournir aux bibliothèques scolaires des livres.
D’autres accompagnement social et de la pensée intellectuelle du pays sont effectués par le FNE à travers » Livres en folie, » Livres en liberté », et le Salon du droit.
Il est à noter que la Direction Générale du Fonds national d’éducation est l’organe de mise en œuvre des plans et stratégies arrêtés par le Conseil d’Administration du FNE lors des réunions.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️Déc2024. Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.