FNE, un pilier du financement de l’Éducation en Haïti
Le Fonds National de l’Éducation (FNE) a déjà investi plus de 525 millions de gourdes au cours des 4 dernières années. Cette somme a été répartie dans plusieurs secteurs tels que la formation des étudiants en Haïti ou à l’étranger, le paiement des professeurs et particulièrement dans la construction de différentes écoles, notamment : l’École Nationale Chavanée à Tiburon, département du Sud, le Lycée National de Petit-Trou de Nippes et l’École Nationale de l’Île à Franc située à Marfranc, département de la Grande-Anse.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce aux prélèvements de 1,50 dollar effectués sur les transferts ainsi qu’aux centimes sur les appels téléphoniques.
Il importe de souligner que des matériels didactiques et de bureaux ont été distribués dans certaines écoles et d’importantes réparations ont été effectuées dans d’autres.
Il est également important de noter que, suite aux dénonciations de Me Caleb Jean-Baptiste, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a ouvert une enquête sur le Fonds National de l’Éducation (FNE) en date du mardi 4 juin 2024. Selon les déclarations faites le 12 avril 2024, l’homme de loi avait indexé des membres de l’administration du FNE qui percevraient des salaires exorbitants.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet 2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.