Football: Accusé d’agression sexuelle sur des joueuses, Yves ( Dadou) Jean – Bart blanchi par le TAS

Date:

Football: Accusé d’agression sexuelle sur des joueuses, Yves ( Dadou) Jean – Bart blanchi par le TAS

Le Tribunal Arbitral du Sport a annulé la suspension à vie infligée par la FIFA à Yves Jean-Bart, l’ex- président de la Fédération Haïtienne de Football, faute de preuves suffisantes sur les allégations d’abus sexuels sur des joueuses, a indiqué le tribunal dans un communiqué rendu public ce mardi 14 février.

Un collège arbitral du TAS a entendu des présumées victimes et des témoins dans le cadre de cette affaire .

« La Formation arbitrale considère que les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels sont incohérents, imprécis et contradictoires », souligne le document.

« La Formation décide dès lors d’admettre l’appel et d’annuler les sanctions fixées dans la décision attaquée », explique le tribunal.

Dans sa sentence, le TAS a unanimement relevé « le manque de cohérence et les imprécisions dans les déclarations des victimes et des témoins présentés par la FIFA ».

En novembre 2020, la chambre de jugement de l’instance du football mondial, avait reconnu le dirigeant – alors âgé de 73 ans et à la tête de la fédération depuis deux décennies – coupable d’avoir « abusé de sa position » pour « harceler sexuellement et agresser plusieurs joueuses, y compris mineures ». La justice interne de la FIFA l’avait donc suspendu à vie « de toutes activités liées au football, au niveau national et international ». Elle l’avait aussi condamné à payer 1 million de francs suisses.

L’ex-chef de la FHF avait rejeté ces accusations portées contre lui déclarant avoir été victime d’un complot monter de toute pièce par ses détracteurs.

Suite à cette décision, celui qui a dirigé le football haïtien pendant plus de 20 ans avait saisi le Tribunal arbitral du sport, le 27 janvier 2021, pour demander l’annulation de la décision en clamant son innocence.

Par cette décision du TAS, Yves Jean Bart vient d’avoir gain de cause.

Réagissant à la décision du tribunal sportif de blanchir Dadou, le journaliste enquêteur Romain Molina, qui était à l’origine de l’affaire, après son enquête publiée dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, se dit surpris. « Aujourd’hui, c’est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai même pas de mot », a – t – il publié sur son compte Twitter.

Le plus haut tribunal sportif a aussi ordonné à la FIFA de reconduire le docteur Yves jean Bart à son poste de Président de la Fédération Haïtienne de Football puisque son mandat arrivera à terme en février 2024.

Lakay info 509 avec des sources concordantes

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED