FOOTBALL-CDM: Zoom sur le classement des différents groupes après la deuxième journée

Date:

FOOTBALL-CDM: Zoom sur le classement des différents groupes après la deuxième journée

La coupe du monde de football Qatar 2022 est déjà à mi-chemin, après 32 rencontres disputées et trois (3) équipes assurées de voir les huitièmes, un coup d’oeil s’impose sur les différents classements des groupes avant la dernière journée de ce premier tour qui a apporté son lot de surprises.

Groupe A: Qatar, Équateur, Pays-Bas et Sénégal.

Le Qatar, pays hôte, après deux défaites en autant de rencontre dans la compétition ne verra pas les huitièmes et est assuré d’être éliminé avant d’affronter les Pays-Bas ce 29 novembre. Les Pays-Bas de leur côté après une assez bonne victoire face au Sénégal et un match nul face à l’Équateur n’aura besoin que d’un match nul pour se hisser en huitièmes. Tandis que le match qui opposera le Sénégal à l’Équateur sera comme une finale pour les deux protagonistes qui devront batailler pour une place au second tour, avec un léger avantage pour l’Équateur qui n’aura besoin que d’un match nul.

Groupe B: Angleterre, Iran, Pays de Galles et les États-Unis.

Aucune équipe n’est assurée d’être qualifiée avant la dernière journée, et aucune équipe n’est assurée d’être éliminée dans ce groupe. Les Pays de Galles affronteront leur homologue Anglais tandis que les Iraniens croiseront le fer avec les Américains. Un match nul de l’Angleterre assurera sa qualification pour le prochain tour tandis que les Gallois doivent gagner avec un score relativement large et espérer un match nul entre les États-Unis et l’Iran. Les Iraniens avec trois (3) points peuvent se qualifier en cas de match nul mais avec un match nul ou une victoire de l’Angleterre dans l’autre rencontre du groupe, par contre, la victoire est impérative pour la sélection à la bannière étoilée. 

Groupe C: Arabie Saoudite, Argentine, Mexique et la Pologne.

Un groupe relativement serré où tous les acteurs ont une chance de se qualifier avant la dernière journée des matches de poule. L’Arabie Saoudite, le Mexique et l’Argentine doivent impérativement gagner pour postuler au prochain tour, seul la Pologne peut passer en cas de match nul sans se soucier du résultat dans l’autre rencontre du groupe.

Groupe D: France, Danemark, Australie et la Tunisie.

La France, tenant du titre est d’ores et déjà qualifiée pour le prochain tour avant d’affronter la Tunisie. Le Danemark avec seulement un point affrontera l’Australie, qui ira chercher un match nul pour se hisser en huitièmes, victoire impérative pour les Danois. Tandis que la Tunisie ne verra pas le prochain tour en cas de mauvais résultat face aux Bleus de Didier Deschamps .

Groupe E: Espagne, Japon, Costa Rica et l’Allemagne. 

Tout est encore possible dans ce groupe, les Espagnols qui avaient réussit à cartonner le Costa Rica (7-0) ne sont pas encore qualifié, car accroché par l’Allemagne lors de la deuxième sortie, avec quatre points, ils n’auront qu’à faire match nul face au Japon pour valider leur billet pour les huitièmes de finale. Les Allemands de leur côté ne seront qualifiés qu’en cas de victoire face au Costa Rica, les coéquipiers de Keylor Navas ont eux besoins d’un match nul en espérant une victoire de l’Espagne face aux Japonais qui eux doivent impérativement gagner.

Groupe F: Croatie, Maroc, Belgique et le Canada.

Le Canada est déjà éliminé, donc ça va se jouer entre le Maroc, la Belgique et la Croatie. La Belgique doit gagner face à la Croatie pour se qualifier tandis que le Maroc doit faire à minima un point face au Canada pour accéder au prochain tour. Un match nul de la Croatie enverra les copains de Luka Modric directement en huitièmes. 

Groupe G: Brésil, Suisse, Cameroun et la Serbie.

À part le Brésil qui est déjà qualifié, la Suisse et la Serbie se disputeront une place pour les huitièmes, un léger avantage pour les Suisses qui peuvent se qualifier en cas de match nul. Le Cameroun doit battre le Brésil pour espérer se qualifier, mission pratiquement impossible.

Groupe H: Portugal, Ghana, Corée du Sud et l’Uruguay.

Tout comme le Groupe G, la bataille pour la seconde place sera rude car le Portugal est déjà qualifié avec ses six (6) points engrangés. Le Ghana doit prendre sa revanche sur Luis Suarez et sa bande pour l’élimination de 2014 pour se hisser au second tour, tandis que la Corée du Sud doit impérativement battre le Portugal pour espérer se qualifier. 

De fait, il reste 13 places à prendre pour les huitièmes après les qualifications du Brésil, de la France et du Portugal. Rendez-vous dans quelques jours.

Jean-Pierre Michael

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Commémoration de la Bataille de Vertières : inauguration d’une nouvelle base des Forces armées d’Haïti (FAD’H) par le CPT

Commémoration de la Bataille de Vertières : inauguration d’une nouvelle base des Forces armées d’Haïti (FAD’H) par le CPT