Force multinationale en Haïti : des militaires américains préparent le terrain
Des soldats américains ont été remarqués aux abords de l’aéroport international Toussaint Louverture à Haïti. Leur mission : protéger les installations et équipements transportés au pays dans le cadre des préparatifs pour le déploiement de la Mission multinationale de soutien et d’appui à la Police nationale en vue de combattre les gangs opérant dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres régions.
Effectivement, plusieurs militaires américains ont été aperçus près du principal aéroport haïtien, situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince, dans la commune de Tabarre. Ces soldats pionniers préparent le terrain pour l’arrivée de la force multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya.
Il est important de souligner que le gouvernement américain a alloué 60 millions de dollars pour soutenir cette mission, sur ordre du président Joe Biden.
La résolution votée en octobre 2023, avec 13 voix pour et 2 abstentions (la Russie et la Chine), rend le déploiement imminent de la force multinationale dans les prochains jours.
La présence des soldats américains à l’aéroport Toussaint Louverture signale un engagement accru envers la sécurité et la stabilité d’Haïti, soutenu par une mobilisation internationale concertée.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.