Force multinationale : Evans Paul souhaite qu’elle soit la dernière à se déployer en Haïti

Date:

Force multinationale : Evans Paul souhaite qu’elle soit la dernière à se déployer en Haïti

La résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le cas d’Haïti a suscité de nombreuses réactions sur le plan international et national. Parmi les réactions figurent celles de l’ancien premier ministre Evans Paul. En effet, dans une note publique, datant du 6 octobre 2023, l’ancien chef de gouvernement a énuméré en dix points sa compréhension et son vœu à l’égard de la nouvelle mission multinationale prévue d’intervenir en Haïti.

 » Nous comprenons que la profonde crise société qui affecte les différents secteurs du pays conduise à la défaillance de l’État, constituant le problème fondamental, dont découle la crise humanitaire. Nous comprenons de manière logique qu’il essentiel de ne pas imposer une pensée unique, mais plutôt de rassembler les énergies positives dans la bonne direction, minimisant ainsi les effets dévastateurs des forces néfastes. L’objectif primordial est de reconstruire une communauté nationale haïtienne de bien-être pour tous » peut-on lire dans la note.

Par ailleurs, l’ancien patron de la Primature se dit conscient du rôle que doivent jouer les différents acteurs, politiques, économiques et intellectuels entre autres. Soulignant le rôle capitale des entités politiques et sociales pour l’émergence d’une démocratie.

«Nous sommes particulièrement conscients que de tels objectifs ne pourront être atteints sans une implication active des élites politiques, économiques et intellectuels de l’ensemble du pays et de la diaspora; et surtout sans la reconnaissance des erreurs accumulées durant les missions onusiennes qui ont été déployées dans le pays pendant les quatre décennies passées, et la nécessité d’éviter de les commettre à nouveau dans le cadre de cette énième mission. Ce qui implique l’exercice effectif de l’autorité de l’État, la stabilité pour le retour à l’ordre constitutionnel et à l’ordre constitutionnel et à la légitimité des futurs dirigeants, facteurs indispensables au mécanisme institutionnel durable de la bonne gouvernance. Nous signalons avant tout que l’édification de la démocratie repose sur des entités politiques et sociales solides, telles que des partis politiques, des syndicats, des chambres de commerce, des clubs sportifs et culturels, engagés dans des actions constructives, compétitives et instructives, pour l’épanouissement collectif du peuple haïtien», précise l’ex-patron de la Primature dans le document.

D’autre part, Evans Paul a mis l’accent sur le caractère spécifique de la mission tout en signalant la quantité de missions très coûteuses qui sont déjà venues dans le pays et les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. L’ancien
Premier ministre haïtien a toutefois souhaité que cette mission soit la dernière pouvant nous conduire vers la route du développement, afin que les fils et les filles du pays puissent demeurer en toute quiétude.

«Mon vœu patriotique est que cette mission soit enfin la dernière sur le chemin de la reconstruction de notre chère Haïti et de l’aspiration au bonheur du peuple Haïtien si durement éprouvé», conclut-il dans sa note publique.

Entre temps, des incertitudes planent sur la venue de cette mission multinationale en Haïti après l’ordonnance de la Cour Suprême du Kenya qui suspend le déploiement à l’étranger des policiers Kényans jusqu’au 24 octobre prochain, suite à une plainte déposée par l’opposition politique qui questionne la légalité de la décision du gouvernement kényan de déployer des agents de police de ce pays d’Afrique de l’Est dans une force d’intervention internationale.

Job David Boisrond

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Commémoration de la Bataille de Vertières : inauguration d’une nouvelle base des Forces armées d’Haïti (FAD’H) par le CPT

Commémoration de la Bataille de Vertières : inauguration d’une nouvelle base des Forces armées d’Haïti (FAD’H) par le CPT