Formation du CEP: L’ANMH prend ses distances
L’Association nationale des Médias Haïtiens (ANMH) a répondu négativement à la demande du Premier ministre Ariel Henry concernant la désignation des membres pour la formation du Conseil Électoral Provisoire. L’ANMH justifie son refus par le climat d’insécurité de plus en plus délétère qui règne en Haïti.
Dans une correspondance datée du 24 avril 2023, l’Association nationale des Médias Haïtiens a pris la décision de ne pas participer au processus de formation du nouveau Conseil Électoral Provisoire. Après consultations internes, l’ANMH a décidé de décliner l’invitation car selon l’organisation, la tenue des joutes électorales dans ce contexte est irréaliste. Surtout avec le phénomène d’insécurité qui bat son plein sur tout le territoire national.
« L’ANMH a décidé de ne pas prendre part à cette initiative et a choisi de décliner votre invitation. L’argument de la majorité de nos membres est que la question de l’insécurité qui affecte la vie nationale, à l’évidence, échappe au contrôle de votre gouvernement », lit-on dans la correspondance signée par Jacques Sampeur, président de l’ANMH.
« Nous restons fermement attachés aux prescriptions de notre Constitution sur la manière de former le Conseil électoral. Aussi, ne comprenant pas le bien-fondé de la nouvelle formule adoptée par votre gouvernement, nous avons choisi de rester en dehors de ce nouveau processus », poursuit l’ANMH.
Pour rappel, depuis le 10 avril dernier, plusieurs structures appartenant à des secteurs organisés de la vie nationale ont été contactées par le gouvernement de facto afin de désigner leurs représentants au CEP. Ces organisations et des partis ou regroupements politiques estiment que l’heure n’est pas aux élections mais plutôt au retour à la paix et à la sécurité dans le pays, frappé par une crise sécuritaire sans équivoque.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Avril 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.