Formation du gouvernement : désaccord entre Garry Conille et les conseillers-présidentiels
Les discussions se multiplient en vue de former le nouveau gouvernement, mais le projet de composition du prochain Cabinet Ministériel est confronté à une divergence quant au nombre de ministres.
Selon des sources fiables, le Premier ministre désigné envisage de réduire le nombre de ministres de 18 à 11, en envisageant la fusion de certains départements ministériels. Cependant, le Conseil présidentiel de transition s’oppose fermement à cette proposition, selon ces mêmes sources.
Les membres du CPT auraient, selon nos sources, avancé qu’ils avaient promis à leurs partisans des postes dans le cadre de ce qu’ils appellent le partage des responsabilités, sous-entendant une distribution de postes.
« Le pays ne peut plus attendre, il est urgent de former un gouvernement pour faire face à la crise multidimensionnelle actuelle », ont commenté certains observateurs. Ils exhortent ainsi les conseillers-présidentiels à prioriser les intérêts nationaux dans le processus de formation du prochain gouvernement.
Le Premier ministre nommé, Dr Garry Conille, a décidé de retirer sur la table de négociations les Ministères de la Justice, de l’Économie et des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et des Affaires étrangères, a déclaré sur les ondes de la radio Kiskeya, l’économiste Phillipe Vixamar, membre de l’équipe du Premier ministre Garry Conille.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.