Forum politique du HCT : « il n’y aura pas d’élections sans rétablissement du climat de sécurité », déclare Myrlande Hyppolite Manigat
Comme annoncé, le Haut Conseil de la Transition (HCT) a organisé les 23 et 24 mai 2023, un forum autour de thèmes tels que la bonne gouvernance, les réformes constitutionnelles et électorales et la sécurité dans un hôtel de Pétion-Ville. Le premier ministre Ariel Henry ainsi que des membres de son gouvernement, des membres de la communauté internationale, des signataires de l’accord du 21 décembre 2022, des leaders politiques et des acteurs de la société civile, entre autres, ont pris part à cette initiative jugée louable par une partie de la population.
La présidente du Haut Conseil de Transition, Mirlande Hyppolite Manigat, dans son discours, a dit souhaiter que le pays puisse bénéficier d’une stratégie de sécurité élaborée par des experts nationaux et internationaux à soumettre au HCT qui la transmettra au gouvernement avec les recommandations suivantes : un document de déclaration conjointe incluant un processus de révision de la constitution sous une forme à définir ; la préparation des prochaines élections selon un calendrier suffisamment convaincant et raisonnable pour encadrer la mise en œuvre des démarches.
« Nous nous faisons les porte-paroles de tous les acteurs de la vie nationale pour affirmer sans ambiguïté qu’il ne peut y avoir d’élections si la sécurité n’est pas rétablie. Les forces nationales et internationales sont réticentes à s’entendre pour assurer la paix dans les rues. Trois grands chantiers nous attendent immédiatement, le remaniement constitutionnel, le renforcement du système judiciaire et la formation du conseil électoral provisoire », a déclaré Mme Manigat qui a invité tous les membres du gouvernement à s’impliquer dans une démarche dénuée de rivalité afin de mettre en place et de réaliser un programme concret d’apaisement social en faveur des couches les plus vulnérables du pays.
Pour le premier ministre Ariel Henry, la première tâche du prochain Conseil électoral provisoire sera d’organiser une consultation populaire afin de valider les changements apportés à la constitution. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a appelé à la mobilisation de plus de ressources financières pour payer, équiper et former la police. « Oui, il faut augmenter les effectifs de la Police nationale d’Haïti et la doter d’un système de renseignement adéquat. Oui, il faut agrandir notre armée et définir clairement son rôle et ses modalités d’intervention en appui à la PNH pour l’accompagnement de certaines tâches spécifiques », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il faut noter qu’au cours de la première journée de ce forum politique, des représentants de plusieurs partis politiques sont entrés dans la salle où se déroulaient les activités et déclarent qu’ils exigent dans les plus brefs délais un nouveau cabinet ministériel. D’autres citoyens ont dénoncé ce forum qui, selon eux, n’apportera aucun résultat aux différents problèmes auxquels le pays est confronté.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.