« Forum sur les Droits humains en Haïti : Mythe ou réalité ? »
L’Institut national de défense des droits économiques, sociaux et culturels (INDDESC) organise un forum sur les droits humains en Haïti, prévu les 20 et 21 avril 2023, à l’Université Quisqueya (Uniq) sous le thème : « Les droits de l’homme en Haïti : Entre mythe et réalité ». L’objectif principal de cette activité est d’éduquer et d’informer les Haïtiens sur l’importance des droits économiques, sociaux et culturels, de mettre en lumière les problèmes liés aux violations de ces droits et d’exiger de l’État qu’il remplisse ses obligations à cet égard à travers la formule DAAA. Le forum vise également à promouvoir les droits de l’homme en Haïti.
Selon Frédo Jean Charles, la constitution haïtienne du 29 mars 1987 est un texte qui répond aux aspirations légitimes des plus vulnérables. Cependant, elle n’est pas appliquée dans sa forme et dans son fond. La constitution préserve les droits fondamentaux et se situe au sommet de la pyramide des normes de Kelsen, mais ces droits sont bafoués par les dirigeants haïtiens qui n’ont pas le sens des responsabilités et profitent de leur pouvoir. Le Parlement haïtien a également ratifié de nombreux traités internationaux, dont le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), le Protocole de San Salvador, la Convention américaine relative aux droits de l’homme et de nombreuses déclarations qui exigent que l’État respecte, protège et mette en œuvre les droits de l’homme dans l’intérêt de tous les citoyens. Haïti a été l’un des pays fondateurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) le 10 décembre 1948. Malgré ces efforts, les Haïtiens vivent aujourd’hui dans l’indifférence totale de l’État et dans l’indignité la plus totale. La majorité des Haïtiens manquent de tout et sont dans l’extrême pauvreté, la misère, et souffrent de violences physiques et psychologiques, de faim aiguë, d’insécurité sociale et de violations systématiques de leurs droits fondamentaux.
L’INDDESC compte organiser ce forum pour réveiller la conscience collective des Haïtiens, les éduquer sur leurs droits et exiger de l’État qu’il remplisse ses obligations de protection et de respect de ces droits.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2023 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.