Fritz Alphonse Jean réaffirme la détermination du CPT à rétablir la sécurité
Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a réaffirmé la détermination du Conseil Présidentiel de Transition à rétablir la sécurité en Haïti, lors d’une adresse à la nation haïtienne, le mercredi 1er janvier 2025, depuis Foulon, section communale de Sainte-Suzanne.
En effet, à l’occasion de la célébration du 221e anniversaire de l’indépendance de la Première République Noire, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a une fois de plus insisté sur la nécessité d’instaurer un « budget de guerre » qui, selon lui, pourra mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir davantage les forces de sécurité nationale.
Par ailleurs, Fritz Alphonse a mentionné la rançon de l’indépendance imposée à Haïti par la République française, ancienne puissance coloniale.
Arguant que cette rançon a eu un impact économique et moral sur Haïti pendant plus de 200 ans, il a également mis l’accent sur d’autres obstacles au développement durable du pays considérés comme des boulets tels que la division, la discrimination et l’exclusion.
Il est à noter que M. Fritz Alphonse Jean sera, selon les critères de la présidence tournante, le successeur de Leslie Voltaire à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 Téléphone : +509 3706 8096
©️ Janvier 2025. Tous droits réservés.
Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.