Funérailles de la reine Elisabeth II : Pape François brillera par son absence, 6 pays ne sont pas invités
Le pape François ne se rendra pas aux funérailles de la reine Elizabeth II, qui aura lieu le lundi 19 septembre prochain, à l’abbaye de Westminster à Londres. D’après un communiqué publié par le Vatican, le souverain pontife se fera représenter par le chef de sa diplomatie, Mgr Paul Gallagher, également ministre des Affaires étrangères du Vatican.
Par contre, la Russie, la Biélorussie, la Birmanie, la Syrie, le Venezuela et l’Afghanistan n’ont pas été conviés aux obsèques de la reine qui seront chantées en présence de plus de 2000 invités, dont des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées.
L’événement « réunira les gens dans le monde entier et résonnera avec des gens de toutes les fois, tout en remplissant la volonté de Sa Majesté pour rendre un hommage à la hauteur de son règne extraordinaire », a déclaré à des journalistes le duc de Norfolk, qui coordonne les funérailles de la reine.
En outre, de nombreux chefs d’État, Premiers ministres et présidents sont invités, avec leur conjoint, à se recueillir en hommage à Elizabeth II parmi lesquels Joe Biden et sa femme Jill, Justin Trudeau, le Premier ministre Australien Anthony Albanese, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et les dirigeants de la plupart des pays du Commonwealth. Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan et Jair Bolsonaro seront également présents.
LakayInfo509