Gabon: Coup d’Etat militaire après l’annonce de la réélection du président sortant Ali Bongo
Des militaires ont annoncé mercredi mettre « fin au régime en place » au Gabon, un coup d’Etat visant le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d’être annoncée dans la nuit.
Juste après l’annonce officielle dans la nuit de la victoire de M. Bongo avec 64,27% des voix, un groupe d’une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein même de la présidence.
« Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a annoncé un de ces militaires, colonel de l’armée régulière, dans une déclaration également diffusée par la suite sur la chaîne d’Etat Gabon 1ère.
« A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a-t-il ajouté. La France et la Chine réagissent
«La France condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon», a annoncé ce 30 août 2023 le porte-parole du gouvernement français, en indiquant que Paris «surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation». La diplomatie française «réaffirme son souhait que le résultat de l’élection, lorsqu’il sera connu, puisse être respecté», a ajouté Olivier Véran, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.
De son coté, la Chine dit suivre de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt fondamental du peuple gabonais. C’est ce qu’a déclaré en conférence de presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
sources combinees
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@août2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info 509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.