Gangs armés : L’ONU appliquera des sanctions contre des promoteurs de la violence en Haïti d’ici Janvier 2023
« Toutes les personnes impliquées dans l’alimentation de l’insécurité en Haiti seront sactionnées par les Nations Unies à partir du mois de janvier prochain », déclaration de la congresswoman américaine d’origine haïtienne Sheila Cherfilus McCormick.
Dans une interview accordée au service créole de la Voix de l’ Amérique, Madame McCormick annonce que les États-Unis et les Nations Unies imposeront eux aussi des sanctions aux personnes déjà visées par le Canada.
» La communauté internationale détient des preuves de l’implication de ces personnalités dans l’alimentation de l’insécurité dans le pays », a déclaré la parlementaire américaine.
La congresswoman Sheila Cherfilus McCormick précise que les États-Unis peuvent sanctionner leurs citoyens pour des faits qui leur sont repprochés sur le territoire américain ou à l’étranger bien que les mécanismes soient différents.
En ce sens, le congrès adressera des correspondances aux autorités américaines cette semaine en vue de recommander des sanctions contre les membres de familles des concernés vivant sur le sol américain, a fait savoir la député.
D’autres personnalités allongeront la liste des sanctionnés toujours selon la congresswoman qui annonce qu’une force d’intervention rapide sera déployée en Haïti pour appuyer la PNH dans sa lutte contre les gangs armés.
Cette démarche participe de la volonté du gouvernement américain de contribuer à la stabilisation d’Haïti en support aux autorités en place, a – t – elle indiqué.
Rénald Guerrier / Lakay info 509