Gangs en Haïti : Le SYNAPOHA suggère d’insérer un accessoire unique dans l’uniforme de la Police
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) plaide en faveur d’une identification unique dans l’uniforme des policiers dans le but de faciliter aux membres de la population d’établir la différence entre un agent de la police nationale et un bandit qui utilise l’uniforme de l’institution policière à des fins malhonnêtes.
« Face à la montée de l’insécurité que traverse le pays où les gangs armés utilisent l’uniforme de la police à leurs fins personnelles, le Synapoha plaide en faveur d’une identification unique en accordant aux policiers un accessoire unique, ce qui serait difficile à reproduire par les gangs armés et qui pourrait à toute forme de différenciation à travers les rues», peut-on lire dans une note de presse de l’organisation syndicale.
En outre, le Syndicat National de Policiers Haïtiens recommande aux responsables de la Direction Générale de l’institution de régulariser la circulation des maillots des forces de l’ordre à travers une bonne gestion des services logistiques.
«Le Syndicat recommande au Haut État Major de la Police Nationale d’Haïti à pencher sur le cas de la circulation d’un ensemble de maillots de police sur le territoire national, une dérive qui devrait être fermée par la prise de responsabilité de la direction générale via le service logistique à équiper les policiers d’uniforme annuellement», indique-t-il dans le document.
Par ailleurs, le Synapoha exige aux autorités de l’État de statuer sur le cas des policiers délogés par les bandits notamment à Carrefour-feuilles, à Tabarre et autres zones du pays. La structure syndicale a mis aussi l’accent sur la nécessité de mieux équiper en matériels appropriés et suffisants l’institution policière en vue de combattre les gangs armés dans le pays.
Le syndicat en profite pour réclamer de meilleures conditions de travail pour les agents de la PNH.
Il importe de rappeler qu’environ, une semaine avant, un autre syndicat de la PNH (SPNH-17) a réclamé sans langue de bois la démission de l’actuel Directeur Général de la PNH Frantz Elbé. Arguant qu’il est incapable, et n’affiche aucune volonté pour enrayer le phénomène de l’insécurité.
Sur la base de ce constat, le SPNH-17 a exigé le départ de Frantz Elbé à la tête de la Police en vue de nommer à la direction générale de l’institution une personnalité capable de prendre des dispositions fortes en vue de démanteler les groupes armés qui terrorisent les membres de la population.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.