Assassinat du journaliste Garry Tesse : SOS Journalistes salue la libération de Guerlan Hyppolite
L’association « SOS Journalistes » exprime sa satisfaction suite à la libération de Guerlan Hyppolite qui a été incarcéré dans le cadre du dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tesse. Par ailleurs, cette structure dénonce, à travers un communiqué, une manoeuvre suspecte du commissaire Ronald Richemond qui a libéré un individu non visé par l’ordonnance du juge d’instruction en charge de cette affaire.
Le SOS Journalistes a salué la libération du journaliste Guerlan Hyppolite, détenu pendant 344 jours dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Garry Tesse. Cependant, l’organisation a vivement critiqué le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond pour avoir libéré Wikens Thirogène, alias Pouchon, sans autorisation du juge d’instruction.
Guerlan Hyppolite, proche allié du défunt journaliste Garry Tesse, avait été arrêté sur mandat du commissaire Richemond, dont des agents de la sécurité rapprochée sont soupçonnés d’implication dans le crime odieux. Le commissaire a procédé à la libération de Thirogène, allié présumé, sans consulter le juge instructeur, suscitant l’indignation de SOS Journalistes.
Malgré une demande de mainlevée du mandat d’écrou uniquement en faveur de Guerlan Hyppolite, le commissaire Richemond a ignoré les procédures légales en libérant Thirogène, ce qui constitue un sérieux écart aux lois régissant la matière. Des experts estiment que le commissaire aurait dû retourner le dossier au juge instructeur avant toute libération effective.
Le refus du commissaire de respecter le processus légal, en raison d’un pourvoi en Cassation en cours, a été fortement critiqué par les défenseurs des droits des journalistes. Le SOS Journalistes dit condamner ce comportement hors-la-loi et appelle les autorités judiciaires à assumer leurs responsabilités pour préserver la liberté de la presse.
L’association de journalistes en appelle au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) pour prendre des mesures correctives.
Elle souligne l’importance de l’enquête pour la corporation des journalistes.
Porté disparu depuis le 18 octobre 2022, le corps sans vie du journaliste vedette de l’émission « Gran lakou » diffusée sur les ondes de Lebon FM, Garry Tess a été retrouvé, dans la soirée du lundi 23 octobre à Foko, une localité de la commune des Cayes, rappelle-t-on .
Lakay Info509
Lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Dec2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.