Gonaïves: Mutinerie à la prison civile, près d’une dizaine d’évadés et des morts parmi les détenus
La journée du 26 janvier a été mouvementée aux Gonaïves, alors que certains policiers, mécontents de l’assassinat de sept (7) frères d’armes à Savien, ont gagné les rues en signe de protestation. Des individus non-identifiés et armés ont pris d’assaut la prison des Gonaïves, ce qui a provoqué une mutinerie au sein de la prison causant la mort à plusieurs détenus et amenant plusieurs autres à s’évader.
En effet, avant la mutinerie, la prison était occupée par 517 détenus selon le rapport du Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de première instance des Gonaïves, Me Serard Gasius. Après les incidents, il ne restait que 491 détenus, donc, un total de vingt-six (26) prisonniers ont manqué à l’appel ce 27 janvier.
De fait, parmi les 26 absents, onze (11) d’entre eux sont présentement en cavale et une quinzaine de décès. Plusieurs sont morts d’asphyxie après des jets de gaz lacrymogène, et d’autres tombés sous les balles des forces de l’ordre en tentant de s’évader, par ailleurs, un autre était décédé dans la matinée des suite du choléra.
Avec plus d’une dizaine de criminels évaporés dans la nature, la population de la Cité de l’Indépendance reste en alerte, tandis que les forces de l’ordre travaillent pour remédier à la situation et remettre les individus derrière les barreaux.
Jean Pierre Michel