Gouvernance: Nice Simon élue vice – présidente du comité exécutif des maires de la région des Amériques
L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a bouclé la 5ème réunion régionale des maires des Amériques pour des municipalités, des villes et des communautés saines, tenue à Panama City les 21 et 22 novembre dernier.
Au terme de ces assises, les maires de toute la région ont abouti à la constitution d’un comité exécutif du Mouvement des municipalités, villes et communautés en bonne santé (MCCS) et la Déclaration de Panama 2022 qui consolide les actions des gouvernements locaux pour améliorer la santé, le bien-être et l’équité des personnes.
La Déclaration de Panama a été approuvée par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, le Guatemala, la Guyane, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay et l’Uruguay. Elle vise à renforcer davantage les gouvernements locaux pour qu’ils agissent sur les déterminants sociaux de la santé de manière intersectorielle et participative, et à renforcer les réseaux nationaux de municipalités en santé dans la Région des Amériques, lit – on dans un communiqué de l’OPS.
Pour veiller au respect de ces engagements, un comité exécutif de 4 maires a été constitué pour une période de deux ans.
Le Maire de Tabarre, représentante d’Haïti a été élue 3ème vice présidente de cette structure aux côtés de
Esteban Martín Piaggio maire de Gualeguaychú en Argentine président,
Carmen Medel Palma, maire de Minatitlán du Mexique, première vice – présidente et
Fabio Alberto Medrano Reyes, maire de Paipa de la Colombie élu deuxième vice – président.
» C’est un honneur pour moi de représenter Haïti et ma commune Tabarre au sein de ce comité. Je veux réitérer mon engagement à maintenir la santé et l’environnement au coeur de mes priorités à la tête du cartel », a réagi Madame Nice Simon.
L’Organisation panaméricaine de la santé promeut le mouvement des municipalités, villes et communautés en santé depuis plus de 30 ans. Depuis 2016, les représentants des gouvernements locaux se réunissent chaque année pour unifier les efforts de promotion de la santé dans la gestion locale, conclut le communiqué de l’OPS.
RG / Lakay info509