Grève des Magistrats Debout : l’OCNH se propose de jouer le rôle de facilitateur pour une solution de sortie de crise
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), dans une note de presse, ne cache pas ses inquiétudes quant au nouvel arrêt de travail observé par le Collectif des Magistrats Debout Haïtiens (COMADH), qui réclame de meilleures conditions salariales au sein de la magistrature haïtienne.
L’organisation, qui se dit engagée dans une campagne de plaidoyer en faveur du renforcement des institutions étatiques et de la gouvernance judiciaire, déplore cette grève qui paralyse les activités judiciaires dans les dix-huit (18) juridictions des Tribunaux de Première Instance de la République, tout en admettant la pertinence des revendications des magistrats visant à combattre ces inégalités.
L’OCNH indique que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a apporté certaines satisfactions insignifiantes aux demandes des grévistes, selon ce qu’ont rapporté le COMADH et l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), qui avaient apporté leur soutien aux magistrats debout pour les mêmes causes.
L’organisation a profité de l’occasion pour rappeler le dysfonctionnement du système judiciaire haïtien durant ces quatre dernières années, non seulement à cause des turbulences politiques et des arrêts de travail du personnel judiciaire, mais surtout en raison de la dégradation du climat sécuritaire du pays.
L’OCNH regrette que les justiciables soient toujours les principales victimes de ces situations, dans un contexte où le système judiciaire doit se mobiliser pour apporter des réponses aux graves violations des droits humains, à l’impunité et à la lutte contre la détention arbitraire.
L’OCNH tient à rappeler le cas de plus de quatre mille détenus évadés récemment et qui méritent un traitement urgent par la police et la justice.
Fort de ce constat, l’OCNH se dit disposée à jouer un rôle de facilitateur dans ce dossier, dans la recherche d’une solution négociée, et invite tous les acteurs à un dépassement et au retour à la table des discussions afin de garantir le respect du principe de la continuité des services publics de la justice.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.