Grève des parquetiers et Greffiers: Une association de Magistrats critique l’indifférence des autorités face aux revendications des grévistes
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) se dit inquiète face à l’indifférence des autorités par rapport au mouvement de grève initié par les greffiers, parquetiers du pays qui réclament de meilleurs conditions de travail. Cette structure syndicale demande aux autorités compétentes de donner un écho favorable aux revendications des grévistes .
Dans une note publiée le 20 mars 2023, l’Association Professionnelle des Magistrats dénonce l’attitude irresponsable et passive du gouvernement notamment les autorités judiciaires qui se montrent très indifférent suite au mouvement de grève initié depuis plus de deux semaines par les parquetiers et greffiers des tribunaux de paix du pays. Un mouvement de grève appuyé par l’APM qui juge juste et compréhensible les revendications de ces acteurs du système judiciaire.
« Ces arrêts de travail qui paralysent le fonctionnement des cours et des tribunaux ont de graves conséquences sur les justiciables», lit-on dans la note portant la signature du juge Martel Jean Claude président de la dite association.
L’Association exhorte les autorités concernées à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de satisfaire les revendications des grévistes.
L’association a rappelé à l’Exécutif que l’accès à la justice est un droit fondamental, qu’il est dans son devoir de garantir et d’assurer l’effectivité de ce droit.
Les parquetiers et Greffiers ont entamé leur mouvement de grève depuis environ deux semaines à travers les dix huit juridictions du pays. Ils réclament de meilleurs traitements en terme de salaire mais aussi d’avantages sociaux.
Lakay Info 509