Guerre russo-ukrainienne : les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à hauteur de 675 millions de dollars
Washington va livrer à l’Ukraine de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 millions de dollars, pour se défendre contre l’agression russe.
Elle comprendra des systèmes de lance-roquettes multiples, guidés dits GMLRS, des obusiers de 105 mm, des munitions d’artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars et des armes légères. C’est le secrétaire d’État américain, Antony Blinken qui a fait l’annonce dans un communiqué publié lundi dernier.
C’est le dix-huitième paquet d’aide militaire accordé par Washington à Kiev depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.
« Le président des Etats-Unis Joe Biden a été clair : nous continuerons à soutenir le peuple ukrainien, qui défend son pays contre l’agression russe, aussi longtemps qu’il le faudra », a justifié le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Assurant que « plus de cinquante pays » fournissent aujourd’hui des équipements militaires à l’Ukraine. « Chaque dollar d’une telle aide est un pas de plus pour battre l’agresseur », a remercié le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message diffusé lundi sur Twitter.
En outre, d’après ce qu’a rapporté la chaîne le Monde, les États-Unis, premiers fournisseurs d’aide militaire à l’Ukraine avaient promis en août de fournir pour 13,5 milliards de dollars d’armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d’artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d’artillerie de l’Otan. Kiev souhaiterait des armes de plus longue portée de type ATACMS, qui peuvent frapper à 300 km, mais les États-Unis refusent, craignant que ces missiles visent des cibles en territoire russe, ce qui pourrait provoquer un élargissement du conflit.