Haïti : Accord de paix entre « G9 » et « G-pèp» à Cité Soleil
Les gangs armés qui contrôlent les 34 quartiers de Cité Soleil observent une trêve afin de faciliter le retour d’un climat de paix dans la cité meurtrie par cette guerre fratricide. Un accord de paix aurait été paraphé par les béligérants. Réagissant sur cette initiative, Esaïe Beauchard, ancien maire de Cité Soleil accueille avec un sentiment de joie cette initiative entreprise par les groupes armés à l’origine des conflits armés au sein de ce bidonville.
En refusant les affrontements sanglants, ils instaurent une paix fragile qui ouvre la voie à certaines initiatives porteuses d’espoir, qui néanmoins n’inspire pas totalement confiance à des gens sceptiques.
Toutefois, des résidents des quartiers de Brooklyn, Belekou, Bois-neuf et Boston peuvent circuler librement à l’intérieur de la commune, rapporte Esaïe Beauchard.
L’ex- maire de la commune de cité soleil dit comprendre que la violence armée n’a rien apporté de positif pour les habitants de cette commune du département de l’Ouest qui depuis des années survivent malgré eux dans la tourmente, sans qu’aucune instance étatique ne jette un coup d’oeil favorable en leur faveur.
Dans cette perspective de paix, l’ancien élu communal invite l’État central à accompagner ces hommes armés pour que cette paix soit porteuse d’espoir et qu’elle soit pérenne.
Il s’adresse également aux organisations non gouvernementales afin qu’elles puissent réaliser des projets à caractère social au bénéfice des habitants de Cité Soleil.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juillet 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.