Haïti : Ariel Henry rentre satisfait de sa participation au sommet «pour un nouveau Pacte financier mondial»
Le Premier ministre Ariel Henry est rentré en Haïti ce dimanche 25 juin 2023, suite à sa participation au « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial », organisé par le Président français Emmanuel Macron. Selon le Chef du gouvernement haïtien, cet événement a été l’occasion de renforcer les liens avec nos pays frères d’Afrique.
De retour en Haïti ce dimanche, le Premier ministre Ariel Henry a donné un point de presse au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, et d’autres membres de son gouvernement.
« Comme vous le savez, je me suis rendu à Paris avec le Ministre de l’Économie et des Finances pour participer au Sommet organisé par le président Emmanuel Macron pour un Nouveau Pacte Financier Mondial. Cet événement a rassemblé plus d’une cinquantaine chefs d’État et de gouvernement, de dirigeants principaux d’organisations internationales, de nombreux ministres des Affaires étrangères, sans oublier les grandes organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile », a déclaré le PM Henry lors de son discours.
Organisé les 22 et 23 juin 2023, le Sommet avait pour objectif de jeter les bases d’un nouveau système financier pour répondre aux défis communs du 21e siècle, notamment la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité.
« Ce Sommet a été l’occasion de resserrer les liens avec nos frères d’Afrique, de constater leur connaissance de la situation qui prévaut ici et leur volonté de nous accompagner dans la mesure de leurs moyens. Nous avons eu des discussions intéressantes avec le président en exercice de l’Union africaine et des Comores, Azali Assoumani, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Ils ont tous deux manifesté leur solidarité avec le peuple haïtien et leur souhait de rapprochement avec notre pays », a-t-il souligné.
Au cours de l’événement, Ariel Henry a rencontré plusieurs autres officiels ayant participé au sommet, dont le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. « J’ai eu un long entretien avec le président brésilien Lula. Il était accompagné de conseillers qui connaissent très bien la question d’Haïti. Le Brésil veut aider notre pays à sortir de cette situation difficile. Ils ont une bonne compréhension de notre situation ». Cependant, « le président Emmanuel Macron a rappelé l’engagement de la France aux côtés d’Haïti et sa volonté de continuer à travailler avec d’autres collègues pour répondre aux demandes formulés par notre pays ».
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.