Haïti: Ariel Henry réprouve la profanation du monument du père fondateur Jean-Jacques Dessalines
Le Premier Ministre Ariel Henry dit condamner fermement la profanation et la souillure du monument érigé en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines au Champ de Mars, le mardi 20 septembre 2022.
« S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien », déplore le chef du gouvernement.
Port-au-Prince, le 21 septembre 2022.- Le locataire de la Primature s’insurge contre la profanation du monument élevé à la gloire du Père fondateur de la patrie, Jean- Jacques Dessalines.
» S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines », peut-on lire dans un message posté sur le compte Twitter d’Ariel Henry.
« Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce Jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu’incarne Jean-Jacques Dessalines », lit- on dans un autre tweet du dirigeant haïtien.
Par ailleurs, le promoteur de l’accord du 11 septembre profite de cette occasion pour inviter la nation à s’inspirer de l’œuvre de l’Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie. » Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien », écrit-il.
JAM LakayInfo509