Haïti : Ariel Henry s’engage à organiser des élections générales en août 2025
Le Premier ministre Ariel Henry s’est engagé, ce mercredi 28 février lors de la 46e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, à organiser des élections générales en Haïti en août 2025.Cette annonce a été à l’issue de la 46e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui s’est tenue à Guyana, rapporte le journal Miami Herald.
Le Premier Ministre des Bahamas, Philip Davis, croit que pour parvenir à cet objectif, il sera nécessaire de créer une équipe d’évaluation soutenue par les Nations-Unies, les États-Unis, le Canada et l’Organisation des États américains. Il affirme que le comité doit faire rapport à la communauté d’ici le 31 prochain et que cette équipe devra être dirigée par la CARICOM.
En outre, M. Davis précise que de nombreuses discussions ont eu lieu et que des mesures et concessions majeures ont été prises dans le but de contribuer aux avancées politiques.
« Nous avons eu des discussions franches et approfondies sur la situation en Haïti. Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration continue de la situation sécuritaire, humanitaire et politique en Haïti », affirme le chef du gouvernement de Bahamas.
Plus loin, M. Davis lance un appel à la participation des Haïtiens clés, notamment les dirigeants politiques, le secteur privé et le secteur religieux, en vue de matérialiser la solution viable que la CARICOM pense détenir.
En somme, le Premier ministre Ariel Henry n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de promesses. Espérons que celle-ci sera vraiment respectée.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Fév2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.