Haïti/ Baisse des prix de l’essence : Des citoyens minimisent cette décision gouvernementale

Date:

Haïti/ Baisse des prix de l’essence : Des citoyens minimisent cette décision gouvernementale

La décision du gouvernement de réviser légèrement à la baisse les prix des produits pétroliers à la pompe n’est pas bien accueillie par des membres de la population. Ces derniers estiment que cette réduction de 10 gourdes sur la gazoline et de 50 gourdes sur le diesel et le kérosène est un manque de respect envers les citoyens. Ils demandent au gouvernement de baisser les prix de l’essence sur le marché local en adéquation aux prix du baril du pétrole sur le marché international.

Les habitants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qualifient de plaisanterie la décision du gouvernement de réduire le prix du gallon de la gazoline de 570 à 560 gourdes, celui du diesel de 670 à 620 gourdes et celui du kérosène de 665 gourdes à 615 gourdes. Pour eux, il est impossible que les autorités revoient le prix du gallon d’essence de quelques dizaines de gourdes alors que le prix du baril de l’or noir a baissé de près de 50% sur le marché international.

« Quand le prix augmente sur le marché international, le gouvernement augmente le prix des produits pétroliers au même niveau, mais quand il baisse, il soustrait quelques gourdes. C’est inacceptable !», fustige un jeune homme dans la trentaine.

Un autre Port-au-Princien, également très amer face à cette décision, critique le comportement irresponsable du gouvernement actuel. Il qualifie cette baisse de criminelle, car, dit-il, cette légère réduction n’est pas conforme à la baisse sur le marché international. Il demande donc au gouvernement de fixer le prix en fonction de la baisse sur le marché international.

« La baisse devrait être substantielle, mais ce n’est pas le cas : le prix n’a même pas baissé de 15%, alors que sur le marché international, le prix du baril du pétrole a été revu à la baisse à plus de 40% », affirme une étudiante en 4e année en sciences économiques dans une université dans la capitale.

Pour rappel, le gouvernement a annoncé une révision à la baisse des prix du carburant sur le marché local. Le prix du gallon de la gazoline est désormais fixé à 560 gourdes, celui du diesel à 620 gourdes et celui du kérosène à 615 gourdes. Ces prix entreront en vigueur le jeudi 20 juillet 2023, ont annoncé les autorités gouvernementales dans un avis signé par le ministre du Commerce et de l’Industrie et celui de l’Économie et des Finances.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité