Haïti/Canada-Sécurité: des navires militaires canadiens vont bientôt patrouiller dans les côtes haïtiennes

Date:

Haïti/Canada-Sécurité: des navires militaires canadiens vont bientôt patrouiller dans les côtes haïtiennes

Le Canada déploiera dans les semaines à venir des navires de la Marine royale canadienne au large des côtes d’Haïti, en vue d’aider à combattre les gangs armés qui commettent des actes d’atrocité sur la population haïtienne, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Justin Trudeau, lors de la 44e réunion des Chefs de Gouvernement de la CARICOM.

Sans répondre positivement à la demande d’intervention militaire évoquée par le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme la semaine dernière, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau s’est engagé jeudi à envoyer des navires de la Marine royale canadienne au large de Port-au-Prince.

Il importe de rappeler que cette décision intervient peu de temps après le retour au Canada d’un avion des FAC ayant participé à une mission similaire, plus tôt ce mois-ci, a rapporté la radio Canada.

Dans un discours lu à Nassau Bahamas, dans le cadre de la réunion annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le chef du gouvernement canadien a précisé que les militaires seraient déployés dans les semaines à venir .  » Les militaires seront déployés dans les semaines à venir , a promis le premier ministre ».

Ces navires auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes, selon explications du dirigeant canadien.

Dans son discours devant les chefs de gouvernement de la CARICOM, le premier ministre Trudeau a indiqué que pour s’entendre sur la forme que pourrait prendre l’aide canadienne, il souhaitait un engagement de la partie haïtienne à tout mettre en œuvre pour organiser des élections, selon le média canadien.

« Le Canada continue à encourager les pays partenaires à également mettre en place les sanctions ou d’autres mesures pour optimiser notre combat contre l’impunité et la corruption » a déclaré le premier ministre Trudeau.

La présence du premier ministre canadien au 44e sommet de la CARICOM était de discuter “du rôle qu’ils pourraient être en mesure de jouer” dans la crise haïtienne qui se déroule, alors que L’administration Biden a demandé à Trudeau de diriger une force multinationale en Haïti pour aider la police assiégée du pays à lutter contre les gangs.

Les dirigeants des Caraïbes se réunissent aux Bahamas pour leur 44e sommet qui a débuté mercredi. La détérioration de la situation en Haïti, figure parmi les principaux points de discussion. La réunion de trois jours, qui rassemble les chefs de gouvernement des 15 pays qui composent la CARICOM, a été suivie par le Premier ministre haïtien; Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental et d’autres fonctionnaires du Département d’État, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Lakay info 509

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED