Haïti/Carnaval-Bilan: 2 morts, 6 armes à feu saisies et une dizaine d’interpellations durant les trois jours gras
Des festivités carnavalesques se sont déroulées cette année à travers plusieurs communes dans environ sept ( 7) départements du pays. Durant cette manifestation populaire, la police dit avoir recensé 2 morts, saisi 6 armes à feu et procédé à une dizaine d’interpellations.
En dépit du climat d’insécurité qui sévit dans le pays, des carnavaliers s’étaient donnés rendez-vous sur le macadam les 19, 20 et 21 février dernier.
À Port-au-Prince, contrairement à son mode d’organisation habituelle, cette année, le carnaval s’est déroulé dans la matinée en raison de l’insécurité et du black-out. Sur un parcours comprenant la rue des Casernes, l’Avenue de la République, la rue Capois et la rue Oswald Durand, des milliers de fêtards ont dansé de toutes leurs forces au rythme de l’animation créée par les bandes à pied et les chars musicaux au cours des trois jours de festivités carnavalesques.
Au Cap-Haïtien, les deux ténors de la cité christophienne, , Tropicana et Septen, ont fait vibrer les Capois qui ont eu très peu d’inquiétude en ce qui a trait aux actes d’insécurité.
Les Saint-Marcois, les Jérémiens, les Jacmeliens ont eu aussi droit aux activités carnavalesques.
Ces manifestations ne se sont pas déroulées sans incident. En témoigne le bilan des trois jours gras communiqué par le porte-parole de la police nationale, le Commissaire Garry Desrosiers.
2 morts ont été recensés dans l’Ouest, 6 armes à feu ont été saisies dans le Nord et une dizaine d’individus ont été arrêtés, a informé le Commissaire de Police.
Une enveloppe d’environ 100 millions de gourdes a été débloquée pour la tenue de ces festivités carnavalesques dans un contexte où des policiers réclament des moyens adéquats pour déloger des gangs armés qui assiègent la population civile dans l’Ouest et dans l’Artibonite sous le regard complice d’Ariel Henry et de ses acolytes.
Lakay info 509