Haïti /CEP: près de 80 organisations de Droits humains réaffirment leur soutien à Me Gédéon Jean
Un total de Soixante-dix-sept organisations de défense des droits humains maintiennent leur soutien à la nomination de Me Gédéon Jean, élu le 26 août 2024, comme le représentant au Conseil électoral provisoire (CEP).
Dans un communiqué conjoint, ces organisations, dont le Réseau observateur national pour la démocratie et les droits humains (RONDDH), le Collectif Défenseurs Plus et l’Institut national pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels (INDDESC), insistent sur le respect de cette élection, se basant sur les articles 289 et 33.1 de la Constitution de l’Accord du 3 avril 2024, qui ont conduit à la création du Conseil présidentiel de transition.
Ces structures appellent le Conseil présidentiel de transition à respecter la nomination de Me Gédéon Jean et à compléter le CEP avec un représentant du secteur des droits humains et une représentante du secteur des femmes. Elles rappellent également leur engagement fondamental à défendre et promouvoir les droits humains, tout en sensibilisant et formant la population.
Il est à noter que, malgré l’installation officielle du CEP le vendredi 18 octobre 2024, le Conseil demeure incomplet, les représentants des secteurs des femmes et des droits humains n’ayant pas encore été désignés.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.