Haïti-Cinéma: « Rada et la Mère supérieure »/Quand le destin donne rendez-vous à l’amour »
Après “Le revers des erreurs”, Elizabeth Désir accouche un nouveau feuilleton télévisé “Rada et la Mère supérieure”, qui sortira le 13 novembre 2022 via la plateforme youtube. Cette oeuvre audio-visuelle raconte l’histoire de Rada, une petite fille enlevée par une inconnue avec l’aide d’une complice. Elle grandira dans la maison de cette femme, qui plutôt avait abandonné devant une paroisse Arage, un garçon qu’elle venait de mettre au monde, faute de moyens pour s’occuper du bébé. Rada connaitra plus tard une aventure amoureuse atypique avec ce jeune-homme qui sera élevé par sa mère biologique.
Coïncidence ou destin, les deux enfants vont connaitre chacun la mère de l’autre pour parent et se seront attirés sentimentalement. Mais la connexion des deux jeunes sera confrontée à de rudes épreuves susceptibles de pulvériser leur relation. Rada est amoureuse, mais sa mère adoptive lui choisit le couvent.
L’histoire se déroule autour de ces deux jeunes qui ont eu chacun une enfance toute particulière et qui, à la faveur du destin, vont se croiser, mais dans un contexte assez étrange. Face à des conditions de vie très précaires, la mère de Arage a fait le choix de se séparer de son enfant. Une dame, l’ayant remarqué, comprit vite qu’il s’agissait d’un enfant dont la mère ne peut assumer la responsabilité. Elle le prit. Mais plus tard le petit garcon va être adopté par la mère de Rada, l’unique fille de la pauvre dame qu’elle n’a jamais pu retrouver après plus d’un an de disparition.
De conditions modestes, cette femme qui a adopté le petit garcon ira chercher du travail pour se donner les moyens de subvenir aux besoins de l’enfant. Et comme par hasard, elle se retrouvera, en tant que femme de ménage, chez celle qui s’est emparée déloyalement et méchamment de sa fille. La servante va prendre soin de sa fille biologique inconsciemment dans une maison qui appartient à la mère de l’enfant qu’il va nourrir avec son salaire.
D’un épisode au suivant, “Rada et la mère supérieure” maintient le suspense autour de l’avenir de la relation amoureuse entre Rada et son copain. Difficile d’entrevoir et même d’imaginer l’issue. Rada n’a aucun doute au sujet de ses sentiments pour son amant, et vice-versa. Mais avec la mère adoptive de Rada qui a un autre projet tout à fait différent pour “sa fille”, les violons ne s’accorderont pas. Elle enverra sa fille au couvent. Mais la flamme de son amour pour celui qui garde les clés de son Coeur ne s’éteint pas. Elle obéira à contre-coeur à la volonté de “sa maman”, tout en s’arrangeant pour maintenir le contact avec son amoureux.
Un nouvel élément destabilisateur s’invite dans la périphérie de cette aventure amoureuse et change le cours de l’histoire. La jolie Rada fait objet de séduction au sein du couvent. Et c’est une mère supérieure qui draguera la jeune fille et la voudra pour sa partenaire. L’obsession démesurée de la soeur catholique ira jusqu’à la tentative d’assassinat sur Rada. Et pour cause, la demoiselle laisse clandestinement et régulièrement le couvent pour aller voir son conpain.
“Rada et la mère supérieure”, c’est une suite de scènes palpitantes qui mettent en évidence des sequences d’histoires d’Amour, de passion, de jalousie, d’obsession, de ressentiment, de regret et d’allégresse. Le projet réunit plus d’une vingtaine d’acteurs qui brillent par la qualité et la dimension de leurs talents dans le domaine de la comédie et du cinema.
L’auteure de ce projet audio-visuel impréssionnant, Elizabeth Désir, qui joue également dans le feuilleton le personnage “Rada” se dit convaincue que cette histoire et sa mise en scène captiveront de manière surprenante l’audience et les internautes.
Le public pourra découvrir cette réalisation cinématographique de Jean Décius à partir de ce dimanche 13 novembre 2022 vers 5 heures de l’après-midi.
Fritzner Michel pour Lakay info509