Haiti-Consensus national: « cet accord est loin de résoudre la crise politique », estime le Parti UNIR
Le Parti UNIR exprime ses préoccupations face à l’aggravation de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays depuis un certain temps.
Dans une note rendue publique dont une copie a été acheminée à notre rédaction, cette structure politique dit constater avec amertume une dangereuse escalade de la situation que les propositions de sortie de crise jusque – là présentées à la nation n’ont pas su atténuer et les accords émanant de différents groupes d’intérêt ont chacun montré leurs lacunes et leurs faiblesses.
Ainsi, tout en continuant de faire la promotion du dialogue, le parti UNIR reste convaincu que seul un accord global, inclusif, de bonne foi et sans contrepartie entre tous les acteurs peut aider à sortir le pays du bourbier.
Dans cette note paraphée par le Coordonateur Général du parti, Clarens Renois, UNIR appelle les protagonistes à prendre en compte toutes les dimensions de la crise socio – économique, politique et sécuritaire sans oublier la situation des jeunes écoliers et étudiants qui aspirent à un climat de sérénité pour reprendre les études.
Cet appel de cette formation politique intervient dans un contexte où le gouvernement, des acteurs politiques et de la société civile ont signé un document baptisé le « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes » le 21 décembre dernier, cet accord prévoit notamment la mise en place d’un Haut Conseil de Transition composé de trois personnalités devant conduire la barque nationale aux côtés du Premier Ministre Ariel Henry.
Rénald Guerrier / Lakay info 509