Haïti -Consensus national: le Groupe Concertation Politique s’ajoute à la liste des signataires de cet accord
Le Groupe Concertation Politique pour un compromis historique a signé, ce samedi 24 décembre 2022, l’accord politique baptisé : Consensus national pour une transition inclusive et des élections libres. Cependant, ce bloc politique précise avoir paraphé le document sous réserve de l’ajout de deux propositions soumises aux promoteurs dudit accord.
« Adoption d’un Addendum au document du Consensus National pour une Transition inclusive et des Élections transparentes, dans le cadre d’un dialogue continu, qui traiterait des points relatifs aux revendications populaires (comme le rétablissement de la sécurité, la tenue des procès pour crimes financiers et autres, la lutte contre la corruption et les trafics illicites, l’intégration de la jeunesse et de la diaspora, le combat contre la vie chère et l’exclusion sociale) et des observations essentielles de groupes politiques non encore signataires de l’accord ; la formation d’une Commission de Garantie et de Suivi (CGS) avec des nationaux et des observateurs internationaux aux fins de veiller à la stricte application des dispositions adoptées et à la mise en œuvre de l’accord », constituent les principales préoccupations du Groupe Concertation politique pour un Compromis historique sur lesquelles cette force politique n’entend pas transiger.
Toutefois, vu l’urgence de l’heure, trois représentants de ce groupe politique ont apposé leurs signatures au bas du document de cet accord politique initié par le gouvernement en place.
L’ancien député Abel Descolines, le dirigeant du Parti Force Louverturienne Réformiste, Dr Emmanuel Ménard et l’homme de loi, Me Valery Dutreil Jacques sont les trois personnalités ayant signé le document du Consensus national pour une transition inclusive et des élections libres au nom du Groupe Concertation Politique pour un compromis historique.
Faut -il rappeler que le Parti Politique UNIR, membre du Groupe Concertation Politique pour un Compromis historique, s’est déjà prononcé contre l’application de cet accord pour son caractère jugé restreint. La formation politique dirigée par Clarens Renois plaide pour un consensus plus large coupant court aux mauvaises pratiques dans le pays.
Lakay infos 509