Haïti-Corruption : Ce dont est accusé le chef comptable de la CAS, incarcéré au Pénitencier national
Pierre Richard Valles, ancien chef comptable de la Caisse d’Assistance Sociale, a été inculpé de détournement de biens publics, d’intérêt illicite, de complicité de faux et d’usage de faux, de trafic d’influence, d’association de malfaiteurs et d’enrichissement illicite, par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). Après avoir été entendu par le juge d’instruction Jean Wilner Morin en charge du dossier, l’ancien comptable de la CAS a été arrêté et incarcéré au Pénitencier national le 18 avril.
Dans un rapport d’enquête publié le 3 mars 2023, l’ULCC a révélé que plusieurs millions de gourdes destinées aux nécessiteux ont été empochées par des responsables de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS). Cette enquête met en cause le chef comptable de la CAS, Pierre Richard Vales, un membre du cabinet du directeur de l’institution Yvrose Alciné, Jerry Saintama (trésorier) même le nom de la directrice de la CAS, Edwine Tonton est mentionné dans le rapport.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption a rapporté que le chef comptable de la CAS, Pierre Richard Vales, a détourné 2 millions de gourdes de la Caisse d’Assistance Sociale à travers deux organisations fictives : Integration of Disadvantaged Youth for a Haiti (IGGNHA) et Youth Organization for the Enhancement of Entrepreneurship in Haiti (OJREH).
Il est également accusé d’être de connivence avec Dominique Hector Bernadin, qui a falsifié le certificat délivré par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail à l’Organisation (OCHAN-HAITI) ainsi que son numéro d’identification fiscale afin de recevoir cent mille (100,000) gourdes de la CAS.
Pierre Richard Vales a ajouté dans les différentes listes de bénéficiaires de subventions les noms de ses proches dont ceux de son épouse Manouche Arelus Vales, de sa belle-sœur Raymonde Arelus et d’un autre membre de sa famille Roody Arelus. Ces proches ont pu bénéficier de chèques de subvention d’une valeur totale estimée à un million sept cent soixante-cinq mille (1,765,000,00) gourdes au cours de l’exercice fiscal 2021-2022, révèle le rapport de l’ULCC.
Il s’adonne à toutes sortes de pratiques liées à la corruption allant du détournement de fonds, de la gabegie administrative, du trafic d’influence, du détournement de fonds, de la falsification à l’usage de faux documents, toujours selon le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption.
Il convient de signaler que dans le cadre de ce dossier, le Juge instructeur Jean Wilner Morin a auditionné, le mercredi 19 avril dernier, la directrice de la Caisse d’Assistance Sociale, Edwine Tonton, poursuivie pour trafic d’influence. Après plus de trois heures d’audition, le magistrat a ordonné à Mme Tonton de se présenter à nouveau en son cabinet le mardi 25 avril 2023.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Avril 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.