Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de l’ULCC
Le cabinet d’avocats représentant le directeur général adjoint du SNGRS, Max Alex Joseph, a déposé une requête auprès de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), exigeant la révision du rapport d’enquête de cette dernière et la radiation du nom de leur client.
Selon Me Jimmy Medescat, du cabinet Sistanis Jean Ronel et associés, les déclarations faites par Max Alex Joseph lors de son audition, le 29 mai 2024, ne peuvent être considérées comme un cas avéré de corruption ou de détournement de biens publics.
L’avocat a également évoqué les nombreuses turbulences politiques survenues pendant la période couverte par le rapport, qui auraient contraint le directeur général adjoint à utiliser involontairement du carburant destiné au matériel du SNGRS pour alimenter sa génératrice personnelle. Cette mesure exceptionnelle aurait permis de continuer à traiter des dossiers administratifs urgents, en l’absence du directeur général, Germain Paulémon.
« En cas de force majeure et d’état de nécessité, certains principes juridiques habituellement appliqués avec rigueur peuvent être temporairement suspendus, et des circonstances atténuantes doivent être considérées », indique le document adressé à l’ULCC.
Le cabinet d’avocats estime que Max Alex Joseph est victime de machinations, étant donné qu’il est en bonne position pour succéder à Germain Paulémon au poste de directeur général de l’institution. Le cabinet souligne par ailleurs que, en tant que directeur général adjoint, Max Alex Joseph n’avait ni le pouvoir d’ordonner ni d’instruire des décaissements de fonds pour la livraison de carburant au SNGRS. En conséquence, il n’a pris aucune décision au nom de l’institution dans cette affaire.
Le mardi 3 septembre 2024, l’ULCC a publié un rapport révélant un détournement de carburant au sein du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), impliquant deux responsables : Germain Paulémon, directeur général, et Max Alex Joseph, directeur adjoint. Ils sont accusés d’avoir détourné 197 500 gallons de carburant, représentant 125 millions de gourdes.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.