Haïti/ Corruption: Julcène Édouard, directeur général des douanes et 7 autres personnes interdits de quitter le pays
Le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, M. Jean Wilner Morin, a émis une mesure d’interdiction de départ à l’encontre de huit personnalités haïtiennes, dont l’actuel Directeur général des Douanes, Julcène Édouard.
En effet, selon une correspondance adressée au Service de l’Immigration et de l’Émigration, ces personnalités sont interdites de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre dans le cadre d’une enquête en cours pour blanchiment d’argent, financement du terrorisme, enrichissement illicite et autres infractions graves.
Les huit personnes concernées sont : Julcène Édouard, Romel Bell, Alcindor Fritz, Odly Dubreus, Samedy Ferland, Charles Belair, Bell D. Anna et Augustin Dukens.
Parmi eux, Julcène Édouard est le plus connu, car il a été nommé à la tête de l’Administration générale des douanes (AGD) le 1er juillet 2022, succédant à Romel Bell. Ce dernier et son épouse Anna D. Bell sont également dans la liste. Il convient de rappeler que leur nom est apparu récemment dans un rapport publié par l’Unité de lutte contre la corruption.
Romel Bell a également été sanctionné par les États-Unis en décembre 2022 pour corruption et financement des activités criminelles des groupes armés opérant en Haïti.
Lakay Info509