Haïti/ Corruption : Le Directeur général du Ministère des Affaires étrangères auditionné par le juge Marthel Jean Claude
Le juge d’instruction Marthel Jean Claude a auditionné, le mardi 9 Janvier 2024, le Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Azad Belfort. Le numéro 2 du MAEC a été entendu à titre de témoin dans le cadre de l’enquête sur des allégations de corruption entourant l’octroi gratuit des bourses d’études du gouvernement russe à des étudiants haïtiens. Cette affaire a été mise en lumière par un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), mettant en cause Roland Garçon affecté à titre d’Attaché I à la Coordination du Programme des bourses d’études au Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC).
Selon le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), M. Garçon aurait orchestré un système de rançon pour garantir l’obtention des bourses de la Fédération russe. L’ULCC a révélé que Daphnica Midley Paul, associée de Garçon résidant à l’étranger, aurait été chargée de collecter des fonds indus auprès des candidats aux bourses.
Il convient de rappeler que le rapport de l’ULCC souligne que chaque postulant aux bourses russes aurait été contraint de verser 715 dollars américains, destinés soi-disant au traitement de leurs dossiers à l’Ambassade russe au Vénézuela. Ces fonds étaient collectés par Daphnica Midley Paul, opérant avec la complicité de Roland Garçon.
Les enquêteurs ont identifié 35 dépôts sur le compte bancaire de Paul, totalisant 15,015.00 dollars américains, provenant des candidats aux bourses. De plus, trois virements d’un montant total de 10,644.10 dollars ont été effectués sur le compte de Roland Garçon. Ces éléments ont conduit l’ULCC à recommander des actions administratives et pénales contre les principaux suspects.
Sur le plan administratif, l’ULCC avait préconisé la mise en disponibilité sans solde de Roland Garçon en tant que fonctionnaire du MAEC. Sur le plan pénal, l’Unité de Lutte Contre la Corruption avait recommandé de mettre en mouvement l’action publique contre Garçon pour concussion et association de malfaiteurs, ainsi que contre Daphnica Midley Paul pour complicité de concussion et association de malfaiteurs.
L’ULCC avait également suggéré d’entreprendre les démarches nécessaires pour l’extradition de Daphnica Midley Paul afin qu’elle réponde de ses actes devant la justice haïtienne. Ce scandale soulève des questions sur l’intégrité des processus de sélection des bénéficiaires de bourses gouvernementales et met en évidence la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de répression de la corruption au sein de l’appareil gouvernemental d’où l’audition du Directeur général et la convocation du Ministre, Jean Victor Généus, dudit ministère.
La distinction entre un suspect et un témoin est fondamentale dans le système juridique, et l’audition du Directeur général en tant que témoin suggère qu’il est sollicité pour fournir des informations cruciales sans être considéré comme directement impliqué dans les actes répréhensibles allégués.
Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) devra coopérer pleinement avec les autorités judiciaires pour faire la lumière sur cette affaire. L’implication des fonctionnaires d’État dans des affaires de corruption peut avoir des implications sérieuses, non seulement sur la crédibilité de l’institution, mais aussi sur la confiance du public envers le gouvernement.
Il est à espérer que l’enquête sera menée de manière transparente et équitable, garantissant que la justice soit rendue dans cette affaire de corruption liée aux bourses du gouvernement russe.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.