Haïti / Corruption : Le journaliste Johny Ferdinand invité au Cabinet d’instruction à titre de témoin
Le journaliste Johnny Ferdinand convoqué par le juge Marthel Jean Claude en tant que témoin dans l’affaire de corruption dans le programme des bourses d’études émises par la Fédération de la Russie au gouvernement haïtien.
Le co-présentateur du journal créole « Premye Okazyon », Johnny Ferdinand, doit se présenter ce vendredi 12 janvier 2023, devant le juge Marthel Jean Claude en tant que témoin dans l’enquête sur la corruption des bourses d’études russes, suite à ses révélations publiques.
Les dénonciations du natif de la Cité de l’Indépendance ont conduit l’Unité de Lutte Contre la Corruption à mener une enquête, confirmant des irrégularités dans ce dossier.
En effet, le gouvernement de Vladimir Poutine avait octroyé 25 bourses d’études à l’État haïtien. Roland Garçon, un employé du Ministère des Affaires Étrangères, avait exigé et reçu 715 dollars américains de chaque interressé dans le processus de sélection de 25 bénéficiaires dans le cadre de ce programme couvrant l’année universitaire 2023-2024.
Dans les conclusions de son rapport sur ce dossier , l’Unité de Lutte Contre la Corruption a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre Roland Garçon pour concussion et association de malfaiteurs.
Daphnica Midley Paul, complice présumée de M. Garçon, doit également être poursuivie pour complicité de concussion et d’association de malfaiteurs, selon l’ULCC.
Les proches du journaliste soulignent que Johnny Ferdinand, originaire des Gonaïves, répond favorablement à l’invitation du juge Marthel Jean Claude.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation