Haïti – Corruption : l’ULCC annonce l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine des magistrats non certifiés
Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a annoncé, ce vendredi 20 janvier, l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine des magistrats non-certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire lors des dernières opérations de certification et soupçonnés d’enrichissement illicite.
Pour y parvenir, l’ ULCC invite toute personne détentrice d’information capable d’aider ses enquêteurs à le faire via sa ligne 5656, son couriel info@ulcc.gouv.ht ou ses boites d’alerte anti – corruption placées dans les institutions publiques.
Dans une note rendue publique dont une copie a été acheminée à la rédaction de l’agence d’information en ligne Lakay info 509, l’ULCC dit prendre acte de la publication des noms d’une trentaine de magistrats non-certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
Par ailleurs, l’organisme se questionne également sur les motifs sous – adjacents de l’absence de suivis judiciaires de 20 rapports d’enquête de corruption transmis à la justice durant ces deux dernières années.
Rappelons qu’à l’issue d’un processus de certification conduit par la comission technique de certification du CSPJ, vingt-huit (28) magistrats ont été écartés du système judiciaire haïtien pour, entre autres, absence de moralité, actes de corruption et insuffisance académique.
Lakay info 509