Haïti / Corruption : L’ULCC propose la pénalisation de la demande des faveurs sexuelles en échange de services publics
Un atelier de consultation sur la préparation d’un avant-projet de loi sur l’incrimination de la sextorsion comme un acte de corruption a eu lieu,ce mardi 25 juillet 2023, à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville.
Cette activité s’est déroulée à l’initiative de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ( ULCC).
« En organisant cet atelier de consultation autour de l’incrimination de la «sextorsion» comme un acte de corruption, l’État haïtien entend briser le silence et cette réticence à affirmer de manière ostensible une tolérance zéro concernant ces types de perversités et de subversivités», a déclaré dans son allocution de circonstance, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Me Hans Jacques Ludwig Joseph.
Le numéro I de l’ULCC a fait ressortir l’importance de poser le problème de la sollicitation des actes sexuels comme monnaie d’échange à un service public afin d’aboutir à un encadrement juridique proportionnel à caractère pénal.
« Cette démarche entreprise par l’Unité de Lutte Contre la Corruption s’accorde avec les dispositions de l’article 7 du décret du 8 septembre 2004, qui profèrent à l’ULCC cette compétence pré-législative», a-t-on lu dans un communiqué de l’ULCC.
En conclusion, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph se dit prêt à prendre en compte la transversalité des questions de genre.
Il a tenu à faire remarquer que les femmes sont souvent victimes d’un type particulier de corruption lié au genre, à savoir la “sextorsion ».
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.