Haïti – corruption: Romel Bell et Rony Célestin sanctionnés par les Etats – Unis
Le Département d’État des États-Unis annonce, ce vendredi, des sanctions pour corruption considérable, contre l’ex Directeur Général de l’ Administration Général des Douanes, Romel Bell et le sénateur du Centre Rony Celestin.
Ces deux responsables sont accusés d’avoir abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, lit – on dans un communiqué du Departement d’Etat américain.
» Tous les biens et intétêts dans les biens de ces personnes qui se trouvent aux Etats – Unis ou en possession ou sous contrôle de citoyens américains sont bloqués et doivent être signalé au Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor », précise le communiqué.
Un membre de la famille immédiat de Monsieur Bell a été visé par ces mesures alors que quatre proches du sénateur Célestin sont aussi sanctionnés selon le Département d’Etat qui n’a pas précisé leurs noms.
L’annonce de ces nouvelles sanction intervient à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et à la veille de la Journée internationale des droits de l’Homme pour justifier la volonté des États-Unis dans la promotion de la reddition de comptes en matière de corruption et de violation des droits de l’Homme dans le monde, conclut le texte.
Rénald Guerrier / Lakay info 509