Haïti – Coupe du Monde: 48 ans depuis l’exploit de Manno Sanon face à Dino Zoff
Quelques jours avant le coup d’envoi de la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, l’agence en ligne Lakayinfos 509 souhaite faire une piqûre de rappel à ses lecteurs sur la participation historique de la sélection haïtienne sénior à la seule phase finale de Coupe du Monde de son histoire.
En effet, après avoir remporté le championnat de la CONCACAF 1973 en dévançant à l’arrachée le Trinidad et Tobago avec leurs fameux Cummings David et Archibald, Haïti s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de 1974 en Allemagne.
Au terme du tirage au sort, Haïti a hérité des ténors comme l’Argentine, la Pologne et l’Italie dans le groupe D. Pour son entrée en lice le 15 juin 1974 face à l’Italie finaliste du précédent mondial, devant 51 100 spectateurs au stade olympique de Munich, l’attaquant haïtien Emmanuel Sanon a marqué l’histoire en inscrivant un but splendide sur une belle passe de Philippe Vorbe, il s’est débarrassé de la ligne défensive italienne, servi un beau drible au brillant Dino Zoff avant de glisser le ballon au fond des fillets à la 46ème minute de jeu.
Ce but inscrit face au portier italien Dino Zoff qui venait de passer un an sans encaisser de but a provoqué une hystérie chez les suporters haïtiens et du monde entier.
Il est vrai qu’Haïti a perdu la rencontre 1 – 3 mais les protégés de Antoine Tassy ont gravé leurs noms en lettres d’or au Mondial allemand.
Avec 0- 7 face à la Pologne et 1 – 4 face à l’Argentine dans les prochains matchs, la sélection nationale termine en dernière position dans le groupe D.
En fait, le défi était de taille pour cette équipe haïtienne à savoir est-ce qu’elle allait pouvoir représenter valablement la zone CONCACAF et marquer des buts face à des adversaires aguerris et habitués à performer sous les feux des projecteurs aux yeux du monde entier.
Malgré ses trois défaites en autant de recontres, Haïti a inscrit deux buts dans ce Mondial grâce à son meilleur buteur Emmanuel Sanon sans oublier des arrêts spéctaculaires de son portier Henry Françillon.
LE / RG / Lakayinfos 509