Haïti-Coupe du monde: Les grenadières participeront au mondial féminin FIFA 2023
La sélection nationale de foot-ball féminine a trouvé, ce mardi soir, sa qualification pour la phase finale de la coupe du monde féminine qui se déroulera en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 Aout 2023.
Les grenadières ont battu la sélection chilienne (2-1), au terme d’une rencontre qui a été disputée ce mardi 21 février au North Harbour stadium d’Auckland (Nouvelle-Zélande), dans le cadre de la finale du Tournoi de barrages pour une place en Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
L’impressionnante star haïtienne du foot-ball, Melchie Daëlle Dumornay (Corventina), a offert le billet de la qualification à Haïti avec un magnifique doublé.
La fin du match a été très tendue. Les haïtiennes qui menaient au score se défonçaient pour tenir face aux chiliennes qui étaient, elles, déterminées à inverser la tendance et prendre l’avantage. A environ une dizaine de minutes du coup de siflet final, la sélection haïtienne a bénéficié d’un penalty que Nérilia Mondésir n’a pas su transformer.
Corventina qui avait scoré à la première période a inscrit son second but durant les dernières des 11 minutes d’arrêt de jeu accordées par l’arbitre central. Quelques instants plus tard, très menaçantes, les chiliennes se sont finalement remontées au score en inscrivant leur unique but. Heureusement pour notre sélection féminine de foot-ball, le destin venait tout juste de décider en sa faveur.
« On voulait écrire l’histoire. On l’a dit, et on l’a fait. On a assuré sur le terrain. On a fait les efforts nécessaires. On est très satisfait pour cette qualification, et maintenant on va travailler pour notre entrée encore historique au mondial 2023 », a làché la buteuse Corventina à la fin de la rencontre.
L’internationale haïtienne qui a récemment signé avec le club français Lyon un contrat qui s’étendra jusqu’en 2026, a dédié cette qualification à tout le pays. Elle en a profité pour rendre hommage à la légende de la musique haïtienne, Mikaben, en raison de l’amour et la passion que ce dernier avait toujours manifesté à l’égard de patrie haïtienne.
Après cette victoire historique, les grenadières n’attendent que le 20 juillet prochain pour démarrer une belle aventure qu’elles connaitront sur les stades de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Rappelons qu’Haïti avait battu en demi-finale du tournoi de barrages le Sénégal avant de prendre le dessus sur la sélection chilienne et s’arracher sa qualification pour l’événement sportif planétaire qui aura lieu dans deux pays.
Nos foot-balleuses devront affronter dans le groupe D l’Angleterre, le Danemark et la Chine lors du déroulement de la 9e édition du mondial féminin de football de la FIFA à laquelle prendront part 32 pays.
Fritzner Michel