
Haïti : création d’un bloc politique pour sauver l’Acccord du 21 décembre
Une nouvelle structure politique, dénommée « Bloc équilibriste pour un sauvetage du 21 décembre » (BLESS/21), a été créée par plusieurs organisations et regroupements politiques le lundi 9 septembre 2024, selon un document dont Lakay Info509 a obtenu une copie.
La Plateforme Sitwayen Angajew, représentée par Me Valery Dutreil Jacques, KOKA par Atus Dénor, ONL par Alexandre Eliphète, RENAPSFSER par Me Eliacin Bettia, ainsi que G8 PA et alliés, représentés par Andy Marcellus, figurent parmi les signataires de ce document.
La création de ce bloc, précise-t-il, est motivée par plusieurs considérations, telles que la nécessité de contribuer à la réussite de la Transition au profit du pays, le rôle historique que doit jouer le secteur du 21 décembre dans l’organisation des prochaines élections, et l’importance de protéger cette date contre toute crise politique.
Il convient de rappeler que le document intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » avait été publié dans le journal officiel Le Moniteur. Ce texte, communément appelé « Accord du 21 décembre », avait été adopté en Conseil des ministres. L’arrêté, rendu public le 11 janvier 2023, était paru dans le numéro spécial du 3 janvier 2023.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2024.Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.