Haiti-Criminalité : Face aux refus de l’Internationale sur le déploiement d’une force multinationale, Ariel Henry tend la main au Salvador
Le gouvernement de facto dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, avait sollicité la demande d’une force internationale capable d’aider la PNH à faire face aux actions des gangs armés.
À travers un Conseil des Ministres, tenu le 7 octobre 2022, les ministres avaient autorisé le chef du gouvernement à demander l’aide internationale en matière de sécurité pour pouvoir accompagner la PNH dans le rétablissement de l’ordre dans le pays.
Plusieurs fois réunis, les Etats membres du Conseil de Sécurité des Nations unies ne parviennent pas à s’étendre sur le déploiement d’une force internationale en Haïti.
Les États-Unis qui semblent voir la situation d’Haïti comme une très lourde responsabilité suivant leur implication dans les affaires internes du pays et qui aura des conséquences pour eux notamment, pour les prochaines présidentielles américaines, entament des pourparlers avec le Canada qui semble réticent quant au leadership d’une force multinationale en Haïti.
C’est dans ce contexte que, Le vice-président du Salvador, Félix Ulloa, a annoncé lors du XXVIIIe Sommet Ibéro-americain tenu en République Dominicaine, l’installation d’un bureau de son pays à Port-au-Prince. Il a rappelé que cette décision est survenue après un accord conclu entre le Président solvadorien Nayib Bukele et le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry, a rapporté #Diariolibre. Lors de ce Sommet, pour une unième fois le dossier d’Haïti était au centre des discussions.
Peut-on espérer les mêmes résultats obtenus au Salvador en matière de lutte contre la Criminalité en Haïti ?
Les actions nous diront la réalité.
Lakay info 509