Haïti-Crise: Dominique Dupuy tourne le dos au Conseil Présidentiel
Une véritable chaise musicale se joue au sein du processus visant la formation du Conseil Présidentiel de transition.
Après les remplacements de Marie Gislhaine Monpremier et de Pierre Jean Raymond André au sein du Conseil Présidentiel en gestation, c’est maintenant au tour de Dominique Dupuy, qui avait été désignée pour le siège de l’ancienne ministre à la condition féminine, Marie Gislhaine Monpremier, de se retirer de la composition de cette entité.
Dans une vidéo expliquant son retrait du Conseil Présidentiel, Dominique Dupuy a évoqué des attaques politiques infondées, des menaces pesant sur sa vie et le non-respect de la disposition sur l’âge figurant dans la constitution de 1987 amendée. À 34 ans, elle ne répond pas à la condition requise en Haïti, où il faut avoir 35 ans révolus pour occuper la fonction de président conformément à la constitution.
En conséquence, la représentante permanente d’Haïti à l’UNESCO ne pourra pas servir le pays au sein du Conseil Présidentiel, si jamais il voit le jour.
Entre-temps, la coalition politique EDE/RED et Compromis s’active pour désigner une autre personnalité devant les représenter au sein du Conseil Présidentiel.
En attendant la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel, rien n’est encore confirmé concernant les personnalités désignées pour siéger au sein de cette entité, qui aura pour mission de choisir un nouveau Premier ministre en vue de former un gouvernement large et inclusif.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mars2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.