Haïti-Crise : Jean-Charles Moïse s’attire des critiques
L’ex-Sénateur Jean-Charles Moïse, farouche défenseur de l’ancien Président Michel Martelly qu’il avait indexé de double nationalité, a désigné le Dr Eugénia ROMAIN ,qui détient elle aussi un passeport canadien, au poste de présidente du conseil de transition proposé par le parti « Pitit Dessalines ».
Objet de critiques acerbes, le dirigeant politique a dû renvoyer le Dr Romain du conseil de transition du peuple souverain.
Delmas, le 27 octobre 2022.-Dr Eugénia ROMAIN n’est plus présidente du conseil de transition du parti » Pitit Dessalines ». Elle a été remplacée par le Dr François St-Vil Villier en raison de sa double nationalité. C’est l’ancien Jean-Charles Moïse qui a confirmé la nouvelle lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 octobre 2022, à Delmas.
Le dirigeant politique informe avoir procédé à un autre changement au sein de ce conseil composé de neuf membres.
Nethlande Pierre Dérius Intègre le CTPS en remplacement de Jacques Woubins Bordenave. Le choix de ce dernier a soulevé des controverses comme représentant des départements de l’Artibonite et du Centre à l’intérieur du Conseil de Transition du Peuple Souverain.
L’ancien élu du nord indique avoir opéré ces changements en vue d’éviter toute suspicion sur cette structure proposée pour assurer la période de transition pendant une durée d’un an.
L’homme politique informe qu’il va communiquer le document de cette proposition ,entre autres au tiers du sénat pour ratification, aux nations unies, au Caricom, à la Russie et à la Chine.
Par ailleurs, il annonce la reprise de la mobilisation antigouvernementale à partir du lundi 31 octobre 2022.
En effet, des manifestations vont être organisées à travers plusieurs communes du pays pour renverser Ariel Henry du pouvoir, indique-t-il.
Il est à souligner que Jean-Charles Moïse accorde peu d’importance aux autres accords de sortie de crise proposés par des acteurs du secteur politique et de la société civile.
Lakayinfos509