Haïti/ Crise: l’Accord Montana conditionne la tenue de l’élection pour la présidence du Conseil Présidentiel à une entente politique
Le Bureau de suivi de l’accord (BSA) Montana insiste sur la nécessité d’un accord politique préalable et sollicite le report de l’élection pour la présidence du conseil présidentiel pour une période ne dépassant pas 72 heures.
« Il est prématuré d’organiser ces élections, tenant compte de l’absence d’un accord politique qui renseigne la nation sur les grandes lignes de la transition et d’un document sur l’organisation, le fonctionnement et la mission spécifique du Conseil et des responsabilités particulières de chacun de ses membres », indique une note publiée par le Bureau de suivi de l’accord de Montana.
Le BSA souligne également que l’opacité entourant ce processus est un signal négatif pour l’ensemble de la transition, et préconise l’utilisation des moyens technologiques disponibles pour rendre la séance d’élection pour le poste de président au sein du CP publique.
Ainsi, l’entité politique estime qu’il est impératif de rassurer la nation sur l’engagement en faveur de la transparence qui guidera les membres du Conseil tout au long de la période de transition.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mars2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation